Amplifions le Québec!
1ÈRE ÉDITION | 21-22 MARS 2017 | SHAWINIGAN
Thématiques
Dans le cadre des réflexions qui animent actuellement les milieux culturels aux plans fédéral et provincial, l’intention du Forum Culture + Numérique 2017 est de créer un rendez-vous réunissant les principaux acteurs de l’industrie québécoise autour des enjeux particuliers du numérique.
Décideurs et influenceurs de l’industrie sont invités à réfléchir sur le Québec culturel et numérique de demain, en proposant des actions structurantes visant à alimenter et à guider les réflexions sur les plans industriels, institutionnels et politiques.
Les rencontres se dérouleront dans le cadre d’ateliers de discussion et d’échange afin de proposer des pistes d’action collectives, qui seront ensuite portées par le RPM auprès des partenaires industriels et institutionnels du milieu.
Par ailleurs, des conférenciers seront invités à aborder les impacts du numérique sur les industries culturelles, tandis que les entrepreneurs culturels partageront des expériences et des études de cas, lesquelles seront diffusées sur les plateformes associées au Forum.
Principaux thèmes abordés
1. Solidifier les entreprises pour relever les défis du numérique.
2. Collaborer pour stimuler la créativité et l'innovation.
3. Rayonner pour positionner le Québec à l’avant plan.
Ensemble, professionnels et intervenants de l’industrie culturelle seront invités à proposer des actions structurantes, visant à guider les réflexions sur les plans industriels, institutionnels et politiques.
Comités
Comité de pilotage
Sylvain Lafrance (Président)
Professeur associé
HEC
Geneviève Rossier
Directrice des communications, des relations publiques
et de la visibilité numérique
BAnQ
Sophie Dufort
Directrice générale médias numériques
Télé-Québec
Hugues Sweeney
Producteur exécutif
ONF
Maxime Morin (DJ Champion)
Artiste et musicien
Carl-Frédéric De Celles
Président
iXmédia
Comité d'organisation
Guillaume Aniorté
Frima Studio
Vice-Président du RPM
Jenny Thibault
Directrice générale du RPM
Manuel Badel
Consultant et Producteur délégué du Forum
Harold Gendron
Chargé de projets
Direction générale développement stratégique et
bureau de la présidence, SODEC
Virginie Beck
Directrice Investissements, FICC
À l'horaire
Jour 1 - Mardi 21 mars 2017
-
10h00 Accueil des participants / Café & croissants
-
10h45 Mots de bienvenue
-
11h00 Conférence d’ouverture Transformer les modèles par Alexandre Taillefer animée par Sylvain Lafrance
-
11h45 Présentation des grands objectifs et déroulement des ateliers
-
12h15 Lunch
-
13h15 Introduction au processus pour les ateliers de l’après-midi
-
13h20 Atelier de discussion # 1- Les défis
-
14h20 Pause-santé
-
14h35 Atelier de discussion #2 – Identification des idées
-
15h40 Pause-santé
-
16h00 Atelier de discussion # 3 – Choix d’une idée par thème
-
17h00 Synthèse de la journée
-
17h30 Début du cocktail et du Jardin VR
-
18h15 Célébration du 20e anniversaire du FICC
-
18h30 Lancement du Printemps numérique
-
18h45 Composite édition Shawinigan, présenté en collaboration
-
19h45 Souper présenté par Culture Shawinigan
-
22h00 Fin de soirée au Trou du Diable
Jour 2 - Mercredi 22 mars 2017
-
8h00 Accueil/ Café & croissants
-
8h30 Table-ronde animée par Sylvain Carle Numérique : faire face au changement avec Clément Laberge, Glenn O’Farrell et Jacynthe Plamondon-Émond
-
9h30 Atelier de discussion # 4 – Cadrage des idées sélectionnées
-
10h45 Pause-santé
-
11h00 Mini-plénières
-
12h00 Lunch
-
13h30 Séance plénière finale
-
15h15 Mots de conclusion
-
15h30 Fin du Forum
Participants
Liste des entreprises et organisations inscrites
AATOAA
ADISQ
Affordance Studio
Alliance Médias Jeunesse
Alliance Numérique
Analekta
AQA
AQPM
Arnoovo
AttractionMédia
Avalanche Productions
BAnQ
Banque Nationale
Bayard
BCTQ
BDC
Bell Media
BLACK ARTICK
c-pour.ca
Caisse de la culture
Caisse Desjardins aux Entreprises
CEIM
Centre Phi
CDRIN
Cirque du Soleil
Conseil des arts du Canada
Corus Entertainment/Nelvana Studios
Culture pour tous
Culture Shawinigan
Canoë
CREO
D-BOX Technologies
Dufour.tv
De Marque
Écho Media
Éditions Alto
Éditions La Pastèque
EspaceTVconseil
Festival de cinéma de la ville de Québec
Festival international de la chanson de Granby
FICC
FLOAT4
Fonds Bell
Fonds Québecor
Fonds des médias du Canada
Frima Studio
GALA MEDIA
Goji
Groupe Évolumédia
Groupe HMH
Groupe PVP
Guilde des musiciens et musiciennes du Québec
Haus Creative
HEC
ICMTL
Ingrid Ingrid
iXmédia
KNGFU
La Bande à Paul
La Montagne Secrète
La Pastèque
La Vitrine
Le Slingshot
Les Affranchis
Librairies indépendantes du Québec
Lussier & Khouzam
LVL Studio
mbiance
M pour Montréal
MT Lab
MTL Effects
ONF
Panache Jeux Numériques
Pavillon Musique,
Partenariat du Quartier des Spectacles
Peak Média
Persistant Studios
Picbois Productions
Piknic Électronik,
Pixel
Printemps numérique
Productions 10e Ave
Productions figure 55
Productions Jacques K. Primeau
Québécor
Québec international
Québec Numérique
Radio- Canada
Real Ventures
Rhizome
SODEC
Spectra
Téléfilm
Télé-Québec
TFO
Toast Studio
TOBO
Turbulent Média
TV5
UDA
UNEQ
UNLTD VR
URBANIA
Version 10
Ville de Montréal
XYZ Technologie Culturelle
Zone 3
Contact
Conférences
Conférence d'ouverture :
« Transformer les modèles »
Invité: Alexandre Taillefer
Animée par Sylvain Lafrance
Homme d’affaires aguerri, reconnu pour ses prises de position et ses idées novatrices, Alexandre Taillefer nous livre sa vision sur l’avenir des entreprises culturelles face au numérique. Il abordera plus particulièrement l'évolution des modèles d’affaires et comment nous pouvons transformer des défis en opportunités.
Alexandre Taillefer
Alexandre Taillefer est un entrepreneur en série ayant fondé et développé plusieurs projets marquants dans le milieu culturel de Montréal et du Québec. Connu publiquement depuis sa participation à la série télévisée « Dans l’œil du Dragon », il est l’associé principal d’XPND Capital, un fonds en capital croissance investissant principalement dans les entreprises des secteurs des technologies, divertissement, médias et transport. Défenseur infatigable de la culture, il préside de nombreux Conseils d’Administration, notamment ceux du Comité de Pilotage de Montréal Métropole Culturelle, de Communications Voir, de gsmprjct° et du Musée d’Arts contemporain, qui a connu depuis son arrivée en 2012 une revitalisation importante. Finalement, il n'hésite jamais à partager ses idées et sa passion en s'impliquant régulièrement dans divers secteurs du milieu culturel, que ce soit en tant que conférencier, où en signant une chronique engagée pour le nouvellement retapé magazine mensuel, Voir.
Sylvain Lafrance
Sylvain Lafrance est professeur associé à HEC Montréal et directeur du Pôle médias HEC. Il a auparavant occupé le poste de vice-président principal à la Société Radio-Canada de 2005 à 2011, en plus d’assumer la présidence de la Communauté des radios publiques francophones. Monsieur Lafrance a étudié à l’Université d’Ottawa et au Centre de formation des journalistes de Paris avant d’obtenir une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il a également complété des programmes d’études à l’Université de Colombie-Britannique de même qu’à la Harvard Business School (AMP 168). À l’échelle nationale, il préside le conseil d’administration du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec en plus d’être membre des conseils d’administration de la Société des alcools du Québec (SAQ), d'Attraction médias, de la société D-BOX Technologies et de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). À l’international, il a, entres autres, représenté le Canada sur le conseil d’administration de TV5 Monde. M. Lafrance a reçu plusisurs distinctions : il est membre de l’Ordre du Canada, Chevalier de la légion d’honneur de la République française, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée des parlementaires de la Francophonie et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.
Table ronde :
« Faire face au changement »
Animée par Sylvain Carle
Régime forcé pour certains, opportunités pour d’autres, l'impact du numérique ne peut s’envisager sans modifier radicalement nos modèles industriels.
Glenn O’Farrell, Jacynthe Plamondon-Émond et Clément Laberge partagent leurs expériences face au changement dans leurs activités respectives que sont les médias, la musique et le livre.
Sylvain Carle
Sylvain Carle est un adepte des technologies émergentes, il s’émerveille et s’amuse au croisement des médias, des technologies et des réseaux depuis 20 ans. L’entrepreneurship, le développement logiciel internet, les médias numériques et sociaux ainsi que les logiciels libres et les standards ouverts font partie de ses compétences et passions. Il adore partager son expérience et est un fervent promoteur de la collaboration comme moyen pragmatique de faire avancer les choses. Il a été instigateur et administrateur de plusieurs groupes techno-communautaires, dont FACIL, Ile-Sans-Fil, Alliance Numérique et OSMO. Entrepreneur en série, VP technologie, et co-fondateur depuis 2000 (Messagia, Interstructure, Praized, Needium). Il est maintenant associé au fond d’investissement Real Ventures et directeur général de l’accélérateur FounderFuel. Il était auparavant senior developer advocate chez Twitter à San Francisco, où il rendait possible certains des projets les plus fous avec les APIs du petit oiseau bleu. Socialiste, idéaliste et pragmatique, il est convaincu que la technologie peut changer le monde pour le mieux, à cette ère de la société en réseau. Urbain, local, durable, juste, ouvert, transparent et plus humain: c’est ainsi qu’il espère l’évolution du monde et de la technologie.
Glenn O’Farrell
Depuis 2010, Glenn O’Farrell occupe le poste de président et chef de la direction du Groupe Média TFO : une entreprise publique spécialisée dans la production, l’acquisition et la distribution de contenus multimédias éducatifs et culturels. Glenn a conduit l'organisation à travers une restructuration complète et un processus de repositionnement d’entreprise qui se traduit par l’adoption d’une nouvelle image de marque, une stratégie innovatrice de revitalisation des contenus de TFO, l’optimisation et l’élargissement de leur distribution sur toutes les plateformes. Glenn O’Farrell a également siégé au sein de nombreux conseils d’administration de sociétés commerciales et ceux de TV5 Québec-Canada, Canal Savoir, Association canadienne des radiodiffuseurs, Fondation du Centre hospitalier de l'Université Laval à Québec, Fondation Jeffrey Hale, Théâtre du Bois de Coulonges à Québec, École nationale de théâtre du Canada à Montréal et du Collège Ashbury à Ottawa.
Jacynthe Plamondon-Émond
Diplômée en études cinématographiques, Jacynthe Plamondon-Émond débute sa carrière en vidéoclip pour rapidement s’orienter vers le domaine musical. Elle travaille deux ans pour l’Ensemble Amati en musique classique. Elle œuvre, par la suite, chez Les Disques Passeport, durant treize ans, dont dix, à titre de Directrice des opérations. Au cours de sa carrière, elle touche à tous les aspects de la carrière musicale d’un artiste. Elle développe de 2007 à 2016 un service distribution numérique direct avec les principales plateformes de téléchargements et d’écoute en continu (iTunes, Apple Music, Spotify, Google Play, YouTube, Deezer, etc.). Elle agit depuis août 2016 comme consultante auprès d’artistes indépendants, d’entreprises et d’organismes dans le milieu musical.
Clément Laberge
Entrepreneur dans les domaines de l'éducation, de la culture et des technologies depuis plus de vingt ans, Clément a participé au développement plus importantes plateforme de distribution de livres numériques au Québec, en France, en Italie et en Espagne. Il a également joué un rôle important dans la mise en place de prêtnumérique.ca, une plateforme utilisée par la majorité des bibliothèques publiques québécoises.
Après avoir co-fondé deux entreprises, été directeur des développements numérique pour Éditis, à Paris, puis vice-président et directeur-général pour De Marque, il est aujourd'hui consultant indépendant.
Conférence présentée en collaboration avec Culture Shawinigan
Bryan Perro
Écrivain, conteur, comédien et metteur en scène, notamment pour le Théâtre de la bécane, il enseigne le théâtre au Collège Shawinigan de 1994 à 2003. Titulaire d’une chronique dans le mensuel culturel Le Sorteux de 1998 à 2002, il collabore au quotidien Le Nouvelliste de 2005 à 2011. Auteur de plusieurs pièces de théâtre, il lance en 2003 les premiers tomes de sa série jeunesse Amos Daragon qui deviendra l’une des séries les plus vendues au Québec avec 1 700 000 titres écoulés. Traduit dans vingt-deux langues et présent dans vingt-six pays, Bryan Perro demeure à ce jour l’un des auteurs canadiens les plus lus autour du globe. On le croise en 2012 sur la scène de la maison symphonique où, appuyé par le maestro Kent Nagano et l’orchestre symphonique de Montréal, il y présente un de ses contes. Il ouvre la saison du TNM en septembre 2015 avec une adaptation théâtrale de Moby Dick dans une mise en scène de Dominic Champagne. À ce jour, Bryan Perro a travaillé comme scénariste télé pour Zone 3 (Nuit de peur), a scénarisé le jeu vidéo Sang Froid et prépare les nouvelles aventures d’Amos Daragon, en dessins animés, qui seront lancés en septembre 2017 sur les ondes de Radio-Canada. Directeur général et artistique de Culture Shawinigan depuis juillet 2015, il est fait Chevalier de l’Ordre de la Pléiade par l’Ordre international de la Francophonie. Bryan Perro est également éditeur (Perro Éditeur) depuis 2011 et libraire (Perro libraire) depuis 2013. Il travaille présentement à l’élaboration de plusieurs projets numériques.
FORUM Culture + Numérique
DigiHub Shawinigan
1250 Avenue de la Station
Shawinigan, Qc, Canada
G9N 1W8
Vous souhaitez participer au Forum ?
Merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous en précisant le nom et la mission de votre entreprise, ainsi que votre titre ou la fonction que vous occupez.
Notre équipe s’assurera de vous indiquer les critères d’admission et la procédure à suivre.
Information :
Jenny Thibault
Directrice générale